Les commissions municipales

Les commissions municipales

Le conseil municipal forme en son sein des commissions dites municipales chargées de préparer le conseil municipal. Elles expriment leurs avis sur les questions soumises à la délibération du conseil soit par l’administration, soit à l’initiative de ses membres.

La composition des commissions doit respecter le principe de la représentation proportionnelle pour permettre l’expression pluraliste des élus au sein de l’assemblée communale.

Elles sont convoquées par le maire qui en est le président de droit. Lors de la première réunion, les commissions désignent un vice-président qui peut les convoquer et les présider si le maire est absent ou empêché

Commission 1 – dite « Commission générale » présidée par le maire ou le premier adjoint

  • Urbanisme
  • travaux,
  • finances,
  • services publics,
  • économie,
  • transition énergétique,
  • écologie et environnement
  • cadre de vie
  • patrimoine

 

Commission 2 –  conduite par Gaetan Prensier, adjoint à la Jeunesse, président titulaire ou Jean-Michel Hoorelbeke, adjoint à l’animation, président suppléant

  • Jeunesse,
  • enfance,
  • activités périscolaires
  • sports,
  • associations,
  • animations,
  • festivités
  • sécurité des bâtiments
  • communication et information

 

Commission 3 conduite par Angélique Lavoisy, adjointe aux affaires sociales, présidente titulaire ou Angélique Moyeux, adjointes aux affaires scolaires, présidente suppléante

  • Vie quotidienne
  • Affaires scolaires,
  • action sociale,
  • logement,
  • emploi,
  • aînés,
  • sécurité et tranquillité publique.