Aide aux projets communaux : Avec le Conseil départemental, c’est simple et rapide !
Pour aider les communes rurales, Le Conseil départemental a mis en place des politiques d’aménagement et de développement des territoires dès avril 2016. Ce partenaire institutionnel affirme ainsi son rôle majeur en matière de solidarité en faveur des territoires ruraux.
En effet, l’Aide départementale aux villages et bourgs pour les communes de moins de 5000 habitants dont nous sommes est un des nombreux dispositifs proposés aux petites communes. Ainsi en novembre 2020, le département a décidé d’élargir ce dispositif au soutien du plan de relance de l’économie consécutif à la crise sanitaire.
Dès lors, le conseil municipal en séance du 9 décembre 2020 a décidé de solliciter ce fonds de soutien et obtenu pour divers travaux de remise aux normes 24 177€ de subvention pour un montant total de travaux de 48 356.50€ HT, soit 50% d’aide.
Il est à noter également la mise en place par le département de la plateforme Aster qui permet d’instruire nos demandes de manière totalement dématérialisé. Ça change des usines à gaz auxquelles les collectivités locales et notamment les plus petites sont souvent confrontées s’agissant des demandes de subventions auprès d’autres partenaires institutionnels.