Salomé, un village à vivre
La commune de Salomé (59496) fait partie du département Nord dans la région Nord-Pas de Calais-Picardie. Elle s'étend sur 525 hectares à une altitude de 22 mètres. Elle est située dans le canton de La Bassée de l’arrondissement de Lille. Elle est l’une des 85 communes composant la Métropole Européenne de Lille (MEL). La commune compte 3 002 habitants.
Salomé appartient au Territoire des Weppes, secteur agricole situé entre la Lys et la Deûle, et qui assure la transition entre trois entités géographiques :-
Au sud, le Bassin minier dont le paysage se dessine peu à peu vers Salomé et La Bassée ;
-
A l’est, la Flandre qui débute avec la plaine de la Lys, basse, humide ponctuée de bois et bosquets;
-
Au nord-est, l’agglomération lilloise et la zone urbaine dense.
Dans cette position "intermédiaire", les Weppes bénéficient cependant d’une relative identité paysagère et architecturale. C’est ainsi que le talus des Weppes, boisé, se distingue nettement dans le paysage, même s’il ne dépasse pas une altitude de 50 m. Ce territoire des Weppes* s’affirme aujourd’hui comme le plus dynamique en matière démographique des 8 territoires de la métropole lilloise, notamment de par l’attrait que constitue sa qualité paysagère. La notion de territoire des Weppes remonte à l’an 924, cet ancien quartier s’étendait depuis la Bassée jusqu'à Lille et d’Armentières à Seclin. Le paysage se caractérisait par une végétation abondante et de très nombreuses zones marécageuses. Les éléments forts de ce patrimoine paysager sont aujourd’hui constitués de haies et d’alignements d’arbres. Les Weppes sont aujourd’hui marquées par la réalisation de l’Espace naturel métropolitain, le parc de la Deûle dont l’un des enjeux est de changer l'image de la vallée de la Deûle par la reconquête de ses paysages et des milieux naturels. Ce territoire d'une trentaine de kilomètres, charpenté par la Deûle, formera à terme un véritable couloir écologique et paysager qui réunira Lille à l'ancien bassin minier et à Lens. Ce parc concerne un espace agricole de plus de 1 000 hectares dont environ 350 hectares d’aménagement public, sur d’anciens marais et dépôts de boues de dragage qui constitue un vaste espace de nature et de loisirs à vocation régionale sur lequel la commune de Salomé doit pouvoir s’appuyer pour développer son attractivité de par sa situation en bordure du canal d’Aire. Le pays des Weppes, dans son ensemble, est peu urbanisé et dominé par l’espace agricole. Il existe, néanmoins, un semis de bourgs et de petits centres urbains assez denses dont Salomé est représentatif.
Salomé est située dans le périmètre d’attraction de la commune limitrophe de La Bassée, qui est l’une des 4 villes les plus importantes du territoire des Weppes (plus de 5 000 habitants) et chef-lieu de canton. Dépendante de cette ville pour les commerces et les équipements d’envergure, elle appartient au même bassin de vie, notamment en matière de fonctionnement résidentiel et économique. Le secteur La Bassée – Salomé est clairement identifié au Schéma Directeur de Lille Métropole comme zone d’activités économique existante en extension, et comme pôle d’intérêt métropolitain à développer (au carrefour entre la RN41 et la RN47). Ce pôle économique en devenir est dédié à l’accueil d’activités diverses. Il permet une offre d’emploi locale à proximité de Salomé, entre les grandes polarités du Nord-Pas de Calais, Salomé bénéficie d’une position géographique privilégiée au centre des bassins d’habitat et d’emplois de Lille, Lens et Béthune (24 km du centre de Lille, à 14 km de Lens). Ces bassins d’emplois et d’habitat sont parfaitement accessibles à partir de Salomé, commune desservie par plusieurs axes de communication structurants à l’échelle de la région voire nationale :
La commune est située sur la ligne SNCF Lille-Béthune et dispose d’une halte SNCF aisément accessible de tout point de la Commune par des modes doux de déplacement. A noter que le Schéma Directeur de Développement et d’urbanisme de Lille Métropole prévoit la modernisation de la desserte ferrée et la substitution des TER par un tram-train au départ de Lille jusqu’à la gare de La Bassée et que Salomé se situe à mi-chemin entre les gares de La Bassée et de Don Sainghin, inscrites comme « sites à enjeu fort de valorisation des axes lourds de transports en commun » où seront prochainement aménagés des pôles d’échanges intermodaux ;
Idéalement située au croisement des RN 41 et RN 47 qui assurent une liaison aisée avec Lille et Lens, la commune bénéficie également de la continuité A 25, R.N. 41, R.N. 47 et A 21, qui permet d’assurer un accès rapide au réseau autoroutier français et nord-européen. A noter que le Schéma Directeur de la Métropole Européenne de Lille prévoit un dispositif de contournement de la métropole par l’ouest s’appuyant sur une mise aux normes autoroutières de la section des RN 41 et 47 comprise entre la A 25 et la A 21. Vers Béthune, la liaison routière est assurée par la RD941.