Depuis la mise en place de la Maison Départementale des Personnes Handicapées, un formulaire unique permet de faire plusieurs demandes en même temps.
Ce formulaire, téléchargeable ici, ou disponible au Centre Communal d’Action Sociale peut être renvoyé directement par vos soins à la M.D.P.H ou déposé au C.C.A.S accompagné des pièces complémentaires.
Télécharger le formulaire Notice explicative
Le formulaire unique permet de faire les demandes suivantes :
Les pièces à joindre pour ce formulaire :
Téléassistance
Le Conseil Général du Nord a délégué le service de téléassistance pour les personnes âgées et les personnes en situation de handicap à la société GTS MONDIAL ASSISTANCE. Il s’agit d’un dispositif permettant à la personne d’être reliée en permanence à une écoute qui peut déclencher une alerte en cas de nécessité. Cela fonctionne grâce à une télécommande (bracelet convertible en pendentif) que la personne garde en permanence sur elle. Les dossiers de demandes de raccordement ou de résiliation sont disponibles au C.C.A.S.
Dispositif sonore
Mis en place par la communauté urbaine de Lille, ce dispositif permet aux personnes non et mal voyantes de traverser en toute sécurité les passages piétons de certains carrefours à feux.
Il est constitué d’une partie fixe installée sur certains feux tricolores et d’une télécommande destinée aux piétons. Lorsque ceux-ci l’actionnent à proximité d’un passage piéton équipé, l’émission d’un message sonore leur indique qu’ils peuvent traverser. Dans le cas contraire, un avertissement vocal est délivré.
Le C.C.A.S peut remettre les télécommandes aux personnes concernées ayant leur domicile principal sur la commune et ayant une carte d’invalidité.