Elections
Retrouvez ici toutes les informations utiles concernant les démarches électorales dans notre commune.
Inscription sur les listes électorales
Qui peut s’inscrire ?
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Toute personne majeure, de nationalité française, jouissant de ses droits civiques.
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Ressortissants de l’Union européenne (pour les élections municipales et européennes).
Comment s’inscrire ?
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En ligne sur service-public.fr : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/R16396
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En mairie, avec :
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une pièce d’identité en cours de validité ;
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un justificatif de domicile de moins de 3 mois.
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Délais
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Jusqu’au 6ᵉ vendredi précédant le scrutin.
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Cas particuliers (naturalisation, majorité, déménagement) : jusqu’au 10ᵉ jour précédant le scrutin, avec justificatif.
Service Election / R.E.U
Adresse : Mairie de Salomé – 7 Rue Pasteur – 59496 Salomé
Responsable : Kevin SAILLIER
Email :Â kevinsaillier@communesalome.fr
Lieux des bureaux de vote :
| Bureau n° | Lieu | Adresse | Horaires jour du vote |
|---|---|---|---|
| 1 | Salle Cornette | Avenue Louis Romon | 8h00 – 18h00 |
| 2 | Salle Dubois | Rue Pasteur | 8h00 – 18h00 |
Le numéro du bureau de vote figure sur votre carte d’électeur.
Changements de situation
 Déménagement
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Même commune : signalez votre nouvelle adresse à la mairie.
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Nouvelle commune : vous devez refaire une inscription électorale.
Passage à la majorité
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Inscription automatique si recensement à 16 ans.
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Il est conseillé de vérifier sa situation électorale en ligne : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/R51788
Acquisition de la nationalité
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Inscription possible jusqu’à 10 jours avant le scrutin avec justificatif.
Radiation ou erreur
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Contactez rapidement la mairie.
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Possibilité de recours auprès de la commission de contrôle.
Procurations
Un électeur peut donner procuration s’il ne peut pas voter.
Où faire la démarche ?
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En gendarmerie, commissariat, tribunal
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En ligne via maprocuration.gouv.fr
Conditions
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Pièce d’identité
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Le mandataire doit être inscrit dans la même commune
Commission de contrôle des listes électorales
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Se réunit au moins une fois par an et avant chaque scrutin.
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Composée de 5 membresÂ
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Vérifie la régularité des listes électorales et examine les recours.
La date de réunion est affichée en mairie au moins 5 jours à l’avance.
