Patrimoine

La chapelle du comte d’Hespel est probablement l’un des rares, si ce n’est l’unique témoignage de l’histoire du village. Elle a été construite derrière l’église, là où se situait l’ancien cimetière communal, par Albéric-Charles-Henri d’Hespel d’Hocron.

En échange de la promesse d’entretenir ce monument construit en mémoire de sa famille, le comte donna à Salomé quelques terres agricoles.

Malheureusement, cet accord a été peu respecté et le monument s’est dégradé peu à peu, jusqu’à sa destruction à la fin de la première guerre mondiale lors de la libération de Salomé en 1918.

Vers 1930, elle été reconstruite «presque» au même endroit (en fait le nouvel édifice a été légèrement décalé par rapport à l’emplacement d’origine qui se situait dans l’axe de la nef de l’église), avec les dommages de guerre. Mais ceux-ci, limités, n’ont pas permis de reconstruction à l’identique et des matériaux moins… nobles ont été utilisés.

A nouveau touchée en juin 1940 lors de la seconde guerre mondiale, la chapelle a été restaurée 1949 avant de se détériorer peu à peu, victime des ravages du temps.

Depuis quelques années, l’association « Bien Vivre à Salomé » s’est donné comme objectif, en collaboration avec la municipalité, de rendre à cet édifice tout son lustre d’antan. Son état de conservation étant fort préoccupant, la commune a alors décidé de la mettre en protection, le temps des expertises, des analyses de sauvegarde et de restauration. Mais aussi le temps de rassembler les fonds nécessaires, auprès de la Région, du Département et de la commune, ainsi que par le biais d’une souscription publique qui a déjà rapporté à ce jour plus de 8 000 euros.

A l’heure où vous lirez ces lignes, les travaux de restauration seront sur le point d’aboutir et Salomé pourra à nouveau être fière de « sa » Chapelle redevenue entre-temps lieu de passage incontournable des chemins de randonnées « Ravisse Min Coin » dont les panneaux de bois expliquent, en bon patois de ch’Nord, l’histoire de la chapelle et du village.