Périscolaire

info

RENTRÉE 2017

Les écoles La Buissonnière (maternelle) et Pierre Mendès-France (primaire) de SALOME ont choisi en cette rentrée 2017 de revenir à la semaine de 4 jours. Ce changement a modifié l’accompagnement périscolaire et entrainé la suppression des Nouvelles Activités Périscolaires proposées antérieurement. La municipalité a choisi de les remplacer par les « Mercredis Récréatifs » qui proposent de nombreuses activités éducatives et ludiques chaque mercredi matin, de 8h30 à 11h30.

Pour inscrire votre (vos) enfant(s) à ces matinées, il convient de compléter le formulaire mis en ligne dans cette rubrique.

Fiche enfant

Pour les inscriptions aux différentes activités, veuillez remplir le formulaire d’inscription de votre enfant ci-dessous.

Fiche_enfant

La garderie

La Mairie de Salomé met en place un service d’accueil en garderie pour les enfants qui fréquentent les écoles maternelle et primaire.

Pour les inscriptions, s’adresser en mairie.

Renseignements au : +33 (0)3 20 29 05 05

Responsable : Kevin Saillier

Email :servicejeunesse.communesalome@outlook.fr

  • Horaires en période scolaire : de 6h30 à 8h30 et de 16h30 à 18h30
  • Horaires en période d’accueil de loisirs : de 6h30 à 9h et de 17h à 18h30

Tarifs

garderie

.


La pause méridienne

Déroulement :

Dans l’ensemble des écoles Saloméennes, la pause méridienne est organisée le lundi, mardi jeudi et vendredi entre 11h30 et 13h30 pour les enfants qui fréquentent le restaurant scolaire.

Le mercredi la restauration est possible, les enfants sont accueillis de 11h30 à 12h30, et un service de garderie gratuit a été mis en place de 12h30 à 13h30.

Ce temps de pause dans la journée scolaire est encadré par des agents communaux et répartis en fonction des écoles. (Cf : Equipe d’encadrement)

En primaire :

Le passage au restaurant scolaire se déroule en 3 services, suivant un roulement hebdomadaire affiché dans l’école.

La municipalité a mis en place des activités entre 11h30 et 13h30 pour les enfants présents durant la pause méridienne.Différents ateliers sont proposés à cette occasion : danse, travaux manuels, arts plastiques, jeux extérieurs….

Les activités manuelles du temps méridien sont facturées en fonction du quotient familial :

  • quotient entre 0 et 457 : 0.05 centimes
  • quotient entre 458 et 504 : 0.10 centimes
  • quotient entre 505 et 552 : 0.15 centimes
  • quotient supérieur à 553 : 0.20 centimes
  • extérieurs : 0.30 centimes

 

Ces ateliers sont encadrés par des animateurs municipaux diplômés du brevet d’aptitude aux fonctions d’animateurs (B.A.F.A.) attestant de compétences spécifiques dans les domaines culturels et sportifs, tout en respectant un taux d’encadrement minimal d’un animateur pour 14 enfants.

Ce dispositif est apprécié par les parents et les enseignants car les activités de la pause méridienne permettent de canaliser l’énergie des enfants de façon ludique et éducative. Les élèves, plus détendus, abordent ainsi le travail scolaire avec davantage de sérénité.

En Maternelle :

Le passage au restaurant scolaire se déroule en 2 services :

  • 1er service pour les enfants des classes de Mme Mal, Mme Cosyns et Mme Glacet
  • 2ème service pour les enfants des classes de Mme Dubois et Mme Hay

 

Avant ou après le repas (en fonction du service) les enfants se retrouvent pour un moment de jeu au sein de la cour de l’école ou dans la salle de jeux en cas d’intempéries.

A 13h20 les enfants sont accompagnés par le personnel au sein des classes.

Les locaux :

Différents espaces sont disponibles pour permettre aux enfants de jouer et profiter de ce temps de pause nécessaire dans une journée scolaire bien remplie.

  • Espace pour jeux extérieurs définis avec du matériel adapté.
  • Espace pour jeux intérieurs (garderie, salle polyvalente, salle de jeux de l’école maternelle).