Connaître la qualité de l’eau distribuée dans votre commune
En France, l’eau du robinet est l’un des aliments les plus contrôlés. Elle fait l’objet d’un suivi permanent destiné à en garantir la sécurité sanitaire. Ce contrôle, assuré par des laboratoires agréés par l’ARS, a pour but de vérifier que les exigences règlementaires sont respectées à tous les stades, de la protection de la ressource au verre d’eau sur notre table.
La réglementation prévoit que les consommateurs disposent régulièrement d’une information transparente, compréhensible et actualisée sur la qualité de l’eau potable :
- le maire affiche en mairie les bulletins ou les synthèses des analyses du contrôle sanitaire des eaux que lui transmet l’ARS (ci-aprés)
- avec sa facture d’eau, l’abonné reçoit annuellement une synthèse, « l’info-facture », sur la qualité de l’eau qui lui a été délivrée l’année précédente. Outre les principaux résultats du contrôle sanitaire (microbiologie, nitrates, pesticides…), cette synthèse comporte une conclusion sanitaire et indique les éventuelles restrictions d’usage. Ce document est élaboré par l’ARS et doit également être affiché.
Les bulletins sanitaires de l’Agence Régionale de Santé concernant l’eau destinée à la consommation humaine: